Site InfoIEM

Site des Techniciens Informatique de l’IEM

Accueil > Documentation > La Virtualisation dans les salles de cours de l’IEM

La Virtualisation dans les salles de cours de l’IEM

mercredi 4 novembre 2015, par cmadon

Les étudiants ont la possibilité de créer des machines virtuelles eux-mêmes afin de tester des systèmes d’exploitation ou des logiciels particuliers.

Stockage des machines virtuelles (VM) en local

=> dans /travail, créer un dossier à son logindeconnexion, en faisant :
mkdir logindeconnexion
dans un terminal, afin de verrouiller la VM pour son propriétaire.

Dans VirtualBox, il faut aller dans les Paramètres, pour indiquer le chemin de stockage de la VM : /travail/logindeconnexion

Dans cet espace la VM n’est accessible que par la personne qui l’a créée et ne peut être utilisée que sur la machine ou elle a été créée.

Stockage des machines virtuelles (VM) en réseau

Attention : la taille totale de l’espace de virtualisation n’est pas extensible à l’infini (1,1 To partagé entre tous les utilisateurs)

- Sous Linux, Il faut paramétrer VirtualBox en indiquant dans les préférences que le chemin de stockage des VM est /Virtuel
(pas besoin de créer un répertoire particulier, l’étudiant est déjà dans son espace personnel)

- Sous Mac OS X, /index-sauv/virtuel/logindeconnexion

Dans cet espace la VM n’est accessible que par la personne qui l’a créée, mais elle peut être utilisée sur toutes les machines du réseau IEMInfo sous réserve de paramétrer correctement le chemin de stockage des VM.

Utilisation des VM en réseau

- Le protocole 802.1x bloque le port de la machine hôte en mode pont, il faut impérativement faire du NAT avec redirection de ports si besoin de faire communiquer des VM qui sont sur des machines hôtes différentes.

- Si des VM, sur le même hôte, ont besoin de communiquer entre elles et de pouvoir sortir sur le réseau IEMInfo, il faut créer un réseau NAT, sinon un réseau interne suffit.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?