Scilab Function

gsort - tri par ordre décroissant

Calling Sequence

[s, [k]]=gsort(v )
[s, [k]]=gsort(v,flag1)
[s, [k]]=gsort(v,flag1,flag2)

Parameters

Description

gsort est similaire à sort avec des propriétés supplémentaires. Le troisième argument peut être utilisé pour choisir entre tri croissant ou décroissant. Le deuxième argument est utilisé pour l'ordre lexical.

[s,k]=gsort(a,'g') et [s,k]=gsort(a,'g','d') produisent le même résultat que [s,k]=gsort(a) . Ces instructions produisent un tri de la matrice a , a vue comme un vecteur a(:) (les colonnes sont empilées). [s,k]=gsort(a,'g','i') fonctionne de la même manière pour l'ordre croissant.

[s,k]=gsort(a,'lr') trie les lignes de la matrice int(a) (si a est une matrice réelle ou une matrice de chaînes de caractères) dans l'ordre lexical décroissant. s est obtenue par une permutation des lignes de la matrice int(a) (ou a ) donnée par le vecteur k ) de telle manière que les lignes de s vérifient s(i,:) > s(j,:) si i<j . [s,k]=gsort(a,'lr','i') fonctionne de la même manière pour l'ordre lexical croissant.

[s,k]=gsort(a,'lc') trie les colonnes de la matrice int(a) (si a est une matrice réelle ou une matrice de chaînes de caractères) dans l'ordre lexical décroissant. s est obtenue par une permutation des colonnes de la matrice int(a) (ou a ) donnée par le vecteur k ) de telle manière que les colonnes de s vérifient s(:,i) > s(:,j) si i<j . [s,k]=gsort(a,'lc','i') fonctionne de la même manière pour l'ordre lexical croissant.

Examples

alr=[1,2,2;
     1,2,1;
     1,1,2;
     1,1,1];
[alr1,k]=gsort(alr,'lr','i')
[alr1,k]=gsort(alr,'lc','i')
 

See Also

find ,